top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Une maison construite sur les sacs enterrés des déchets nucléaires

Regardez bien !

Il s’agit de ma maison !

L’autre jour une chaîne de télévision est venue pour la prise de vue. La ville de Fukushima déclare qu’ « il n’y pas de problème dans l’opération, puisque le plan n’est qu’une indication du lieu d’enterrement des déchets contaminés ». Mais, c’est la raison de plus pour faire un plan précis, puisque les déchets sont enterrés et invisibles.

Si vous pensez que « c’est invraisemblable ! », veuillez partager !

Vidéo en japonais ici ou sur l'image ci-dessus.

_____

Reportrice

Il y a un espace au coin du jardin où l’accès est interdit. Il y a environ 2 mois lorsqu’une entreprise a essayé de déterrer les objets, il s’est avéré que c’était impossible, et les objets ont été laissés tel qu’ils étaient.

Quelle est la circonstance ?

Mme Otsuki et la reportrice

« Vous voyez l’objet noir ? »

« Oui. »

« C’est ça les fleconbag (conteneurs flexibles) ? »

« Oui, c’est ça. »

Commentateur

Il se trouve que la maison a été construite sur les déchets de décontamination enterrés.

Reportrice A peu près à 1m de profondeur, des sacs de conteneur flexibles sont enterrés couverts par une bâche bleue. Quand on suit ces sacs, on peut constater qu’ils sont enterrés aussi sous la maison.

Commentateur

Le couple Otsuki a acheté le terrain au mois de mars l’année dernière afin d’y construire une maison.

Les travaux de décontamination avaient été déjà effectués. Le couple a reçu l’explication selon laquelle les déchets issus des travaux étaient enterrés au coin du terrain. Le couple a évité ce coin pour construire la maison. Cependant, en automne l’année dernière, lorsqu’une entreprise a essayé d’enlever les déchets, ils ont découvert qu’en réalité, les déchets étaient enterrés sous la maison également.

Mme Otsuki

Les 2 premiers sacs ici ont été enlevés. C’était possible de le faire. Selon la prévision, il y en a encore 4 à l’autre côte (sous la maison).

Commentateur

Comment se fait-il qu’une telle situation se soit produite ?

Mme Otsuki

Lorsque nous avons acheté le terrain, l’agence immobilière nous a fourni ce plan, et nous a expliqué que (les déchets) étaient enterrés ici. Nous avons partagé ce plan avec le constructeur (de la maison). Et nous avons fait construire la maison ainsi.

Commentateur

Selon le plan fabriqué par l’entreprise qui a réalisé les travaux de décontamination, les déchets étaient enterrés au coin nord-est dans un espace de 2,6m x 3,4m. Mais lorsqu’on a déterré, les déchets occupaient un espace plus grand que celui indiqué sur le plan.

Mme Otsuki

On a emprunté un crédit, et faisait des efforts pour commencer la nouvelle phase de la vie, et on but sur un tel problème. Ça fait un choc psychologique.

Commentateur

Sur ce sujet, la ville de Fukushima, donneur d’ordre des travaux de décontamination, considère qu’il n’y a pas de problème de l’opération, puisque le plan est seulement indicatif du lieu d’enterrement des déchets.

Selon un spécialiste juridique, il n’y a que très peu de jurisprudence sur le sujet des déchets des travaux de décontamination comme ce cas, et il est difficile de prévoir le résultat dans le cas de litige.

Par ailleurs, il souligne la possibilité d’augmentation de même genre de problèmes au fils du temps.

Maître Sato, avocat

Dans le cas du dépôt sous terre, il est difficile de savoir le lieu.

Avec le temps qui passe, le propriétaire peut changer. J’ai peur qu’il y aura des possibilités de surgissement de problèmes dans l’avenir.

Commentateur

Chez Otsuki, la société de construction de la maison essaie de trouver une solution pour enlever les déchets sans causer le problème du sol.

Maître Sato rappelle l’importance de vigilance face aux problèmes autour des déchets, non seulement de la part de l’administration responsable des travaux de contamination, mais aussi de la part des individus et des entreprises.

Maître Sato

Les acteurs concernés dans la transaction immobilière, et dans la construction… y compris des individus, des firmes et des entrepreneurs, doivent être conscients du fait que ce genre de problème peut surgir, et qu’il faut préciser préalablement dans le contrat la responsabilité ainsi que l’obligation.

___

Publication datée du 7 mars 2016 dans FB de Mme Hiro OTSUKI, habitante de la ville de Fukushima.

bottom of page