top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Contre quoi devons nous élever la voix ?

Élever la voix pour dénoncer les dommages dans les régions tourmentées par la contamination radioactive telles que Fukushima crée des contradictions au sein de soi-même, et peut causer la confusion.

On dénonce la contamination, et en parallèle on se plaint d’être cible d’un flot de rumeurs.

On dit que l’environnement est contaminé, et en même temps on cultive des produits agricoles (je suppose que les gens cherchent, en tâtonnant, le moyen de survivre, tout en accusant l’absence des travaux de décontamination, le niveau de la radioactivité, ou en participant dans les actions d’ADR*).

Vraisemblablement, un acte tel que continuer à cultiver la terre diminuerait l’efficacité, ou même mettrait en doute la véracité de la dénonciation des dommages subis suite à la contamination.

Ceux réclamés actuellement se voient limités aux dommages subis pendant un mois suivant l’accident d’il y a 5 ans.

Le sentiment de résignation règne sur les territoires où les gens se disent qu’il faut bien vivre ici, qu’il n’y a pas d’autres sorties, et que c’est la réalité qu’ils ne pourront pas changer.

(J’en fais partie, bien sûr.)

Contre quoi devons nous élever la voix ? Il me semble que pour beaucoup de gens il n’est plus évident de répondre à cette question.

Possédons nous réellement la connaissance de la contamination du milieu de vie ?

L’information ne se limite-t-elle pas à la radioactivité ambiante en terme de micro Sievert** ?

La contamination radioactive n’est pas si indulgente.

Elle ne disparaîtra pas dans quelques années. On ne peut pas compter sur la diminution naturelle ou les travaux de décontamination.

Il suffit de fouiller un peu dans l’histoire de la contamination radioactive pour le savoir.

Nous ne sommes pas en train de vivre une expérience sans précédent.

Il existe quantités de précédents.

Nombreux cas de contamination radioactive ont été occultés (pour commencer avec ceux des mines d’uranium).

Je pense qu’il y a beaucoup similitude dans les vécus de la population en milieu contaminé par radioactivité – contamination dissimulée, dont la désinformation est une pratique courante. Il y a beaucoup de renseignements à tirer.

Il faudrait d’abord faire la recherche nous-mêmes.

* Alternative Dispute Resolution - modes alternatifs de résolution des conflits ** Mesure de la dose en terme de l’impact biologique des rayonnements ionisants sur un corps vivant

____

Publication datée du 24 avril 2016 dans le FB de Mme SHIMA Akemi, habitant de la ville de Date dans le département de Fukushima.


bottom of page