top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Namie, une ville triste

Hier, je suis allée à la ville de Minamisoma.

C’est toujours pour une occasion de dire adieu.

Cette occasion navrante m’a pourtant permis de revoir mes amis et proches qui me sont chers, que je n’avais pas vus depuis 5 ans et demi, car ils sont dispersés à cause de l’accident nucléaire du jour fatal.

Une retrouvaille si triste....

Au moment de nous quitter, quelqu’un a dit

« Vas tu visiter la ville de Namie sur le chemin de retour ? »

J'ai entendu la réponse ....

« Je n’y vais pas. Pourquoi y aller? Il n’y a plus rien. Notre maison a été démolie .... »

La personne qui était à côté de moi a chuchoté :

« Et toi Mayumi, vas tu te rendre à Namie ? »

J’ai répondu : « Non, je vais rentrer directement. »

Oui, c’est dangereux d’y aller seule.

Avant, quand il y avait la porte de contrôle, je suis entrée plusieurs fois dans Namie toute seule.

Un soir, quand j’y suis allée juste avant la fermeture de la porte en pensant de faire une visite éclair, je n’ai trouvé personne dans la ville.

Personne à l’avenue principale, personne devant la gare, ni à l’école.

Le silence total régnait.

Quittant la voiture, en me tenant debout toute seule au milieu de la rue, complètement abrutie, je me suis dite, « rien ne compte plus....je peux disparaître ainsi... »

S’il n’y avait pas eu la personne qui m’a adressé la parole juste à ce moment là....

Depuis lors, je ne vais plus à Namie toute seule.

Hier, le ciel sur la plage était si beau.

Je me suis dite : « Oui, c’est ça. C’est ce ciel que je voulais voir ! ».....

___

Publication datée du 1er octobre 2016 dans le Facebook de Mme Mayumi MATUMURA, évacuée de la commune de Namie dans le département de Fukushima.

https://www.facebook.com/mayumi.matumura.7?fref=ts

bottom of page