top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Nucléaire: l'avenir radieux ou l'avenir détruit

Hier, c’était le dernier jour de notre voyage. Avant de retourner chez nous, nous avons traversé la ville de Kaminoseki.

J’ai vu un enseigne annonçant « Ceux qui sont contre la centrale nucléaire, n’entrez pas dans Kaminoseki ! La grande majorité de la population locale souhaite la construction de la centrale. Empêchez vous sa construction malgré cela ? »

Cela m’a mis en colère. Moi aussi, je suis d’une ville qui a accueilli l’installation d’une centrale. Je suis passé par là, et je peux comprendre comment se sentent les gens qui souhaitent promouvoir le nucléaire.

A la vue de cet enseigne, une flamme d’envie m’a pris. J’ai décidé de prendre ma photo devant l’enseigne pour montrer que « j’ai osé venir en toute connaissance de cause, et alors ? » Cet enseigne symbolise l’attitude qui écrase toutes les opinons sauf celle pour la construction! Le fait qu'il est installé à l’endroit où il crève les yeux de passagers m’a donné l’idée de mettre sa photo en parallèle avec ma photo prise pour la première fois après l’accident devant l’enseigne de la ville de Futaba*. Je posais pour la photo vêtu d'un vêtement de protection, avec une colère viscérale.

Si l’accident nucléaire survient à la ville de Kaminoseki, cet enseigne sera enlevé aussi comme celui de Futaba.

Avec l’argent d’aide qui permet la construction de divers bâtiments de service public, on a une illusion de croire que la vie est enrichie, mais cela ne dure que quelques années. Une fois l’accident survient, ce qui nous attend, c’est l’irradiation, l’évacuation, la vie en exile, et la rupture de la communauté.

Quand l’accident arrive, les personnes pro-nucléaires de la ville de Kaminoseki seront dégoûtées, elles aussi, de voir les établissements disproportionnés pour une petite ville, construits grâce aux argents liés au nucléaire. J’ai eu suffisamment d’expérience d’une vie dure après l’accident nucléaire. Ainsi, je me suis permis de prendre une photo en posant avec des enseignes contre la construction de la centrale.

Suite :

Au côté sud de la ville de Kaminoseki se trouvent des enseignes contre la centrale nucléaire. A l’autre côté du pont, le paysage change, avec des enseignes pro-nucléaires, montrant la rupture de la communauté autour de la question de la construction de la centrale nucléaire.

*Note trad : M. Onuma est l’auteur du slogan de l’enseigne de la ville de Futaba**, « Nucléaire, l’énergie de l’avenir radieux », créé lorsqu’il était en 6e à l’école primaire. L’enseigne a été retiré malgré sa demande de le conserver pour témoigner l’erreur d’introduire l’énergie nucléaire.

** Futaba est une ville du district de Futaba dans le département de Fukushima. Les réacteurs N°5 et N°6 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi se trouvent dans cette ville.

________________

Publication datée du 31 août 2016 dans le FB de Yûji ONUMA, évacué de la ville de Futaba.


bottom of page