Le vent et les voitures dispersent des matières radioactives
Un reportage remarquable de la RTBF sur les zones contaminées, notamment sur Minami Soma dans le département de Fukushima. Ces zones sont fortement contaminées. Néanmoins, le gouvernement japonais va y faire revenir les habitants en levant l’ordre de l’évacuation et en arrêtant les aides.
Nous, l’association Nos Voisins Lointains 3.11, avons échangé des messages avec M. Ozawa, l’ingénieur interviewé dans le reportage. Selon lui, le problème le plus fâcheux est le fait que les substances noires dans le parking du centre commercial telles que nous pouvons voir dans le reportage s’attachent aux pneus de voitures et sont transportées partout. Le risque de radiation est ainsi dispersé. A l’autre côté du parking, on voit des logements collectifs dont les enfants jouent à l’extérieur, toujours selon M. Owaza. Voir également la vidéo envoyée par M. Ozawa montrant le vent qui soulève et disperse des poussières contaminées depuis les terrains désormais incultivés.
Les linges qui se sèchent au balcon à l’extérieur sont exposés aux matières radioactives transportées par ces vents poussiéreux. A observer également hauteur des poussières soulevées en comparant avec la voiture qui passe vers la fin de la vidéo. Des agriculteurs travaillant la terre pour le maintien aspirent ces poussières.
C’est ainsi la réalité qui va devenir le quotidien avec le retour forcé de la population.