top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

La veuve a lutté jusqu'au bout afin d'obtenir les excuses de TEPCo

  • Nos Voisins Lointains 3.11
  • 13 juil. 2015
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui, afin de présenter des excuses et déposer les fleurs à l’autel du défunt, trois salariés ainsi que le mandataire de TEPCo se sont rendus chez Isozaki, originaire de la ville de Namie, installé actuellement à la ville de Nihonmatsu dans la préfecture de Fukushima. Etaient présents également le mandataire Maître Hirota de la ville de Iwaki représentant le groupe des avocats de Mme Isozaki, Maître Hayakawa, représentant des plaignants du procès intenté par des évacués, et moi-même.

(NTR : Le 30 juin, TEPCo a été condamnée à indemniser la famille de M. Isozaki qui s’était suicidée suite à la catastrophe nucléaire du mars 2011. Voir l’article de l’ACROnique de Fukushima et l’article paru dans ce blog.)

photo Isozaki 1.jpg

Les personnes de TEPCo ont déclaré : « A cause de l’accident de notre centrale nucléaire… nous demandons l’excuse… nous aurons dû vous payer la visite plus tôt… Merci de nous avoir donné cette occasion, etc. etc. etc. »

L’état mental de la famille endeuillée depuis le début des poursuites jusqu’au jugement définitif dépasse notre imagination.

Puis, est arrivé le jugement si attendu en faveur de la plaignante.

Et enfin, enfin, aujourd’hui qui marque une étape.

Mme Isozaki n’a pas voulu céder jusqu’à la fin.

« S’il n’y avait pas eu l’accident de la centrale nucléaire, mon mari n’aurait pas choisi la mort en désespoir de l’avenir. Si seulement il n’y avait pas eu l’accident… Et si je n’avais pas intenté le procès et gagné la cause, TEPCo n’aurait jamais présenté des excuses…. C’est pour cela que j’ai tenu jusqu’au bout. Une telle absurdité ne devrait pas exister. Tout ce que je demandais, c’était la reconnaissance de la responsabilité de l’accident et la présentation des excuses sincères de la part de TEPCo. C’est tout ce que je voulais. »

photo Isozaki 3.jpg

Je n’ai pu que saluer profondément face à la force mentale de Mme Isozaki qui exprimait ces mots

calmement aux représentants de TEPCo.

Au 18 juillet, la veuve va enterrer la cendre du mari défunt dans la tombe réparée à la ville de Namie.

Je prie pour son âme.

_____

Publication datée du 13 juillet 2015 dans Facebook de Mme Naoko KANAI, déplacée de la commune de Naraha.

 
 
 

© 2023 par comprendre le monde du BI. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page