top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Des déplacés doivent se rendre à Tokyo pour se faire entendre


Dans la journée, je me suis rendu au tribunal régional de Tokyo en tant que partie civile du procès pénal contre les personnes responsables de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Le soir, je suis allé à la réunion d’information de la loi de soutien auprès des enfants et des sinistrés de l’accident nucléaire qui a eu lieu à Akasaka, Tokyo. C’est fatiguant d’assister aux deux événements dans la même journée, mais c’est profitable pour les évacués « volontaires » appauvris.

Ni le gouvernement ni TEPCo ne vienne chez nous. Nous devons donc nous déplacer nous-mêmes. Je n’arrive quand même pas faire trois choses et aller à la manifestation devant le parlement. Le premier ministre Abe ne viendra pas chez nous non plus. Dans le train à grande vitesse, je répétais au fond de mon cœur, « arrêtez la guerre ! », « nous n’avons pas besoin de toi, Abe !»

_____ Publication datée du 17 juillet 2015 dans Facebook de M. Katsumi HASEGAWA, déplacé de Fukushima.

bottom of page