top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

L’Etat et TEPCo devraient confronter les sinistrés.

  • Nos Voisins Lointains 3.11
  • 26 juil. 2015
  • 2 min de lecture

La lettre de ma mère a été publiée dans Journal Asahi de ce jour.

Sa maison se situe à la ville d’Okuma (NTR : la commune où se situent les quatre réacteurs accidentés de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi) dans le district de Futaba de la préfecture de Fukushima.

Elle ne pourra plus y retourner.

___

L’Etat et TEPCo devraient confronter les sinistrés

par Chie TADA (sans profession, Préfecture de Fukushima, 83 ans)

Ma maison se trouve à 3,5km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Les maisons de mes trois sœurs ainées et d’un frère cadet se trouvent également dans la zone d’exclusion. Nous, qui nous entendons bien, vivons éloignés après l’accident, car nous avons été évacués aux différents lieux.

Un an après l’évacuation, la sœur ainée de 2 ans est morte. Mon frère cadet est mort l’année dernière à 80 ans. Tous les deux n’arrêtaient pas de dire : « je veux retourner à la maison ». Au premier anniversaire de la mort du frère, les sœurs de 87 ans et de 89 ans évacuées à Tokyo sont venues assister à la cérémonie. Ma sœur de 87 ans qui s’était portée si bien était affaiblie et ne parlait plus beaucoup. Cela m’a fait de la peine.

TEPCo essaie d’arrêter l’indemnité, et le gouvernement s’apprête à redémarrer des réacteurs nucléaires. Or, il y a encore beaucoup de gens qui sont contraints de mener une vie incommodante dans un baraquement provisoire. Beaucoup ont perdu l’espoir. Je vous prie. Confrontez ces personnes avec sincérité.

___

Publication datée du 19 juillet 2015 dans Facebook de Mme Naoko KANAI, déplacée de la commune de Naraha (du district de Futaba, dans la préfecture de Fukushima)

 
 
 

Commentaires


© 2023 par comprendre le monde du BI. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page