top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Ce que veut dire vivre à Fukushima


Des fois ça m’énerve quand j’entends dire: « Il ne faut pas manger les produits de Fukushima ». Des fois ça me dégoute quand j’entends dire: « Comment voulez vous que les Tokyoïstes mangent les produits de Fukushima quand ils ne les mangent pas eux-mêmes là-bas ? » J’ai tremblé de colère quand j’ai entendu dire : « Vous êtes comme un assassin si vous gardez les enfants à Fukushima ». Qui souhaiterait garder ses propres enfants ici avec l’intention de les assassiner ? Nous n’avons pas de moyen de quitter ce lieu sans le droit d’évacuation ni la compensation. Le riz complet de M. Nakamura qui mesure 3 becquerels La radioactivité n’est pas détectée après le décorticage. Je l’ai mangé. La radioactivité ambiante d’un jardin public après les travaux de décontamination est de 0,05µSv/h. J’y ai laissée le gosse jouer. Mais pas aux berges de fleuve, car la radioactivité y est encore élevée. Après avoir joué à l’extérieur, il faut laver les mains et gargariser. Il ne faut pas lécher. Tu vas être irradié. Mais à la place En été, je t’emmènerai à l’Ile de Sado* pour que tu puisses jouer à l’extérieur comme tu voudras.

« Mesurer, comprendre, réfléchir et décider ». On les répète sans fin. C’est cela vivre à Fukushima. Les valeurs de mesure ont baissé. Mais quand on les compare avec les valeurs d’avant l’accident ou avec celles du Japon occidental, elles sont encore élevées. Il y a la limite dans leur diminution. C’est pour cela que nous vivons en prenant des vacances sanitaires, en nous soignant et faisant attention. Or, ils disent : Qu’« il n’y a pas de problème jusqu’aux 20mSv/an ». Qu’« on arrête l’aide au logement en 2017 » Qu’« on aide ceux qui retournent** ». Ceux qui ont causé l’accident ne prennent pas la responsabilité, et ils décident, ils arrêtent, ils abandonnent. Risqué ou sans risque, ce n’est pas à l’Etat ou à TEPCo de dicter. C’est moi qui le juge moi-même. * ntr une île qui se trouve du côté de la mer du Japon **ntr à leurs anciens lieux d’habitation avant l’évacuation. Il y aura une aide pour eux dans le cadre de la politique de retour. __ Publication datée du 18 juillet dans Facebook de M. Hisao SEKI, vivant à la ville de Nihonmatsu dans la préfecture de Fukushima

bottom of page