top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Trajet vers le jardin ruiné

Au Japon, c’est le moment de l’Obon, la fête des morts. Les gens regagnent leur pays afin d’y veiller aux âmes des ancêtres.

Mme N, déplacée à Kyoto depuis Fukushima a fait un long trajet en voiture avec sa fille pour regagner leur maison à Fukushima.

*********

A la maison, j’ai trouvé un sac contenant la terre enlevée lors des travaux de décontamination.

Je ne sais pas quand, mais ce sac sera transporté un jour à l’établissement provisoire de stockage dans la préfecture de Fukushima, puis dans 30 ans au plus, il sera envoyé au site de stockage définitif à l’extérieur de la préfecture de Fukushima. Toutefois, il ne disparaîtra point.

Pendant presque 30 ans, nous devons conserver les déchets nucléaires dans la préfecture de Fukushima…. C’est de quoi donner le vertige.

Dans le jardin les mauvaises herbes couvrent le sol, ajouté pour remplacer la terre éliminée… Avant, la terre que nous avions apportée des montagnes était tapissée des mousses. Ces mousses que nous avons cultivées avec tant d’amour pendant 30 ans n’y sont plus.

Je ne peux pas exprimer combien nous sommes blessés, affligés et enragés par l’accident de la centrale nucléaire.

Je ne sais point à qui et où je peux adresser cette colère.

____

Publication datée du 13 août 2015 dans Facebook de Mme N déplacée de Fukushima à Kyoto.

bottom of page