top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Crois tu vraiment qu'il n'y ait pas d'effets de l'accident sur la santé?


Ce qui suit s’est passé aujourd’hui.

Moi : Je vais de ce pas à écouter la commission des Enquête sur la santé des résidents de la préfecture de Fukushima.

Mme A, une connaissance : Dis donc, qu’en penses-tu ? Tu crois vraiment qu’il n’y ait pas d’effets de l’accident de la centrale nucléaire sur la santé ?

Moi : Les journaux locaux ne les rapportent pas, mais quand on assiste à la commission, il me semble qu’il y ait bien des doutes. En fait, je crois bien qu’il y ait des effets sur la santé.

Mme A : Oui, c’est ça ! J’ai une connaissance qui habitait dans la région côtière. Dans la période qui a suivi l’accident, cette personne a eu le saignement du nez.

Et moi aussi. Après l’accident, j’ai développé une tumeur à la gorge. J’ai fait l’examen à l’hôpital universitaire. Ils ont fait un prélèvement et en apporté une partie à l’examen pathologique. Il paraît que c’était bénin.

Mais je l'ai encore. J’imagine qu’il faut couper de 5 à 6cm. Je n’arrive pas à prendre la décision d’une intervention chirurgicale. Je pensais la faire en hiver quand je peux porter un vêtement qui monte jusqu’au cou pour cacher la trace de chirurgie… Bref, je n’y suis pas retournée !

Moi, je pense que nous les résidents de la préfecture de Fukushima devrons être pour l’arrêt des centrales nucléaires. C’est monstrueux, tout ce qui se passe !

Tu te rends compte ! Tout ce qu’on a eu comme compensation, c’était juste une fois un paiement de 80 000 yens (ntr: environ 600€) !

Je me demande si tout le monde s’est résigné. Il faut lever les voix. Tu ne penses pas ?

Et ça continuait… J’ai pu discuter beaucoup de choses qui allaient bien au-delà de mes attentes.

___

Publication datée du 31 août 2015 d’une habitante de la ville de Date dans la préfecture de Fukushima.

bottom of page