top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Protéger les enfants contre la radiation et contre la guerre (1)

La loi sur la sécurité fut adoptée au petit matin du 19 septembre (le 18 septembre l’heure française). Avant le vote final, le vote à la Commission spéciale à la Chambre des conseillers était forcé de manière scandaleuse.

Cette loi ne laisse pas indifférents les parents victimes de l’accident nucléaire, car l’avenir de leurs enfants est en joue. Il faut les protéger contre le risque de guerre, tout comme les protéger contre le risque de radiation.

Ici nous publions en trois fois la traduction du témoignage d’un père, déplacé de l’accident nucléaire de Fukushima.

*******

Le 16 septembre

Je suis sur la route pour Kasumigaseki (ntr : quartier où se trouvent le complexe de bâtiments administratifs ainsi que le Parlement du Japon).

On m’a donné l’opportunité de parler à la réunion à la Maison des députés de la Chambre des représentants en tant qu’un « déplacé volontaire de l’accident nucléaire de Fukushima ».

Je voudrais parler sur « ce que les adultes devraient faire maintenant afin de protéger les enfants » en me basant sur mes propres expériences.

J’ai entendu à l’actualité de tout à l’heure que les partis au pouvoir (le PLD et le Komeito) avaient l’intention de forcer le vote en faveur du projet de loi sur la sécurité à la commission spéciale à la Chambre des conseillers.

Mon cœur s’agit. Je vois le visage de mon fils de 9 ans.

Que va devenir mon pays ?

Lors de l’accident nucléaire, il a sacrifié ses citoyens afin de sauvegarder l’économie.

La même chose se répète maintenant.

Je suis affligé, et je ne peux pas les pardonner.

Jusqu’à il y a 4 ans, je pensais que « cela ne change rien si je suis seul à lever les voix ».

Maintenant, ça a changé.

Je me dresse même si je suis seul.

Je n’ai aucune peur puisque c’est pour les enfants.

Je dois m’élever en tant qu’un des pères au Japon.

Devant le Parlement

Les barricades extraordinaires de la police.

Les murs des voitures blindées !

Les murs des agents de police !

Sommes nous ennemies de l’ordre public ?

Il commence à pleuvoir.

Je protège avec mon parapluie un voisin que je ne connais pas, et nous continuons à lever les voix.

Il est déjà 21h30.

Mais si je quitte maintenant, j’ai peur que PM Abe fera un mauvais coup. Est ce une illusion ? Tout le monde partage cette illusion ?

Je me dresse devant le Parlement et je me dis.

« Tsuku, ton père ne les laissera pas passer ».

« Compte sur moi ».

….

Sous la pluie torrentielle, les voix s’unissent pour crier « Abe, démissionne ! »

Ta mère et ton père ne cèdent pas. Ne cèdent pas.

_____

Publications datées du 16 septembre de M. Katsumi HASEGAWA, déplacé de Fukushima.


bottom of page