top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Protéger les enfants contre la radiation et contre la guerre (2)


Le 17 Septembre

Sur la route au Parlement.

Je suis dans l’embouteillage, puisque j’ai pris la voiture en pensant qu’ainsi je peux rentrer après le dernier train.

Dans la voiture coincée dans l’embouteillage, j’ai vu au temps réel l’adoption de la loi sur la sécurité à la Commission spéciale de la Chambre des conseillers.

Est ce possible que les partis au pouvoir forcent le vote avec une méthode d’un voleur ? Ca serait anormal de ne pas le trouver anormal.

Partout au Japon, les mères et les pères se mettent en colère et se disent que « une chose pareille ne peut pas se passer ». « On va les faire tomber ».

Attend-moi, Shinzo Abe. Moi aussi j’y serai.

Je suis derrière du Parlement. J’y ai trouvé beaucoup d’amis de sortir de nucléaire.

Ils sont pleins d’énergie.

Je vais envoyer une énergie aux membres du parlement !

Rentrons à la maison aujourd’hui.

Je reviendrai demain. Je suis passé derrière le Parlement où je me suis fait encerclé par des agents de police. Il paraît que ce passage est fermé.

Il semble que c’est une ligne pour rompre la manifestation.

J’ai dit « pourquoi ne pas me laisser passer ? C’est une rue publique et c’est mon chemin de retour ». Plusieurs agents de police se sont accourus en renfort, et celui qui semblait plus haut placé m’a ordonné de coopérer avec un sourire dédaigneux.

J’ai quitté le lieu en disant « c’est vous qui devrez coopérer avec les citoyens ».

Il me semble qu’ils ont diffusé l’information sur moi, car j’ai été interpellé plusieurs fois sur le chemin.

C’était une journée bien déplaisante.

Le 18 septembre

C’est sans doute sans espoir d’arrêter cet acte de violence.

Mais comment puis je m’expliquer à mes enfants en tant que père ?

Est ce suffisant de dire « Abe, démissionne ! », « Abe c’est à cause de toi » ?

Cela est peut-être le cas pour les partis d’opposition, mais pas pour les parents.

Je dois agir en croyant que mes actes sont habités par l’énergie pour changer l’avenir.

Bientôt j’arrive devant le Parlement.

Tsuku, ton père va aller à la guerre aujourd’hui encore !

Je ne suis pas encore battu !

J’ai presque perdu la voix.

Mais j’ai un haut parleur !

Je l’ai acheté hier.

Je ne serai pas battu. Je ne me tire pas !

Les murs de fer qui protègent le gouvernement d’Abe.

Il doit avoir des agents de police qui ont des doutes.

Ils sont aussi les parents d’enfants.

____

Publications datées du 17 et du 18 septembre de M. Katsumi HASEGAWA, déplacé de Fukushima.


bottom of page