top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Tsushima dans la zone difficilement récupérable

Lycée départementale de Fukushima du quartier Tsushima du bourg de Namie

J'aurai aimé y faire entrer ma fille.

Zone difficilement récupérable du quartier d'Ôgaki du bourg de Namie. Le poste de moniteur affiche 7μSv/h. Juste à côté, la mesure s'élève à 86μSv/h.

Le panneau dit:

Attention Route départementale N°34 Direction Bourg de Minami Sôma Route départementale N°50 Direction Village de Katsurao Cerculation contrôlée

"On ne peut pas circuler à cause de la haute radioactivité".

Bourg de Namie à l'heure actuelle. Avant, il était plein de vie. Maintenant, il n'y a personne.

Depuis le bourg de Namie, on peut voir la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le gouvernement central nous dit de retourner au lieu où on voit la tour de ventilation à l'oeil nu, parce que le niveau de contamination n'est pas élevé.

Qui souhaiterait y vivre?

Le quartier d'Ukedo du bourg de Namie. Il y a encore beaucoup de débrits.

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. On voit clairement deux tours de ventilation et une grue... cela me fait peur.

40 ans pour l'achèvement des travaux de démantèlement ne sont que dans leur planning.

Tsushima, mon pays d'origine où les feuilles commencent à changer la couleur.

Cela m'attriste de savoir que cette nature est contaminée par la radioactivité.... On n'y trouve que des salariés de TEPCo au Centre d'animation de Tsushima.

Ce sont des gens formidables qui comprennent ma situation.

Elles m'ont dit qu'elles voulaient connaître l'expérience d'évacuation.

Je crois bien qu'elles ont ressenti la réalité de la vie de Fukushima.

Je vous remercie.

Merci à ceux et celles avec qui j'aimerais continuer à garder les liens.

Retour au bourg de Nihonmatsu après la visite temporelle, j'y trouve une festivité. C'est la fête des lanternes. C'est superbe.

_____

Publication datée du 7 octobre 2015 dans Facebook de M. Akinori SHIBATA déplacé de Namie à Nihonmatsu.

bottom of page