top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Un bourg dans le mémoire: Namie

Ma mère qui vient d’avoir 90 ans est actuellement hospitalisée à Aizu Wakamatsu*. Je lui ai montré toutes les photos (que je venais de prendre à Namie). Elle est devenue un peu bizarre en les regardant. Elle était presque comme en transe, puis elle a expiré tout d’un coup en disant : « je sentais comme si j’étais retournée à Namie ».

Elle mobilisait toute sa capacité de mémoire en les regardant. Elle m’a ensuite raconté de nombreuses anecdotes que je n’avais jamais entendues auparavant. Cela m’a fait affirmer ma conviction que les personnes, tout comme les villes, sont faites par l’accumulation de mémoires et de souvenirs. J’ai pris 200 photos le 9 septembre. Je n’arrive pas prendre toutes les photos que je veux, alors que j’y suis retourné plusieurs fois. Namie, qui est un « bourg à disparaître » en quelque sorte, n’existera plus que dans les archives. Pour moi, tout ce qui se trouve dans le bourg de Namie fait partie du patrimoine culturel. Note trad : * Région ouest du département de Fukushima relativement peu contaminée par l’accident de Fukushima Daiichi. Note: Il était difficile de choisir les photos sur 200. Nous avons essayé d'en sélectionner quelques unes qui montraient la vie quotidienne ordinaire interrompue. ____ Publication datée du 10 septembre 2016 dans la page FB de M. Yoji HARADA, évacué de Namie.

bottom of page