top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Les déplacés réclament le retrait du projet de l'arrêt d'aide au logement


Nous nous sommes rendus au bureau de la préfecture de Fukushima situé à Osaka afin de déposer notre avis contre le projet d'arrêt de l'aide d'hébergement auprès des déplacés en provenance des territoires en dehors des zones d'évacuation par ordre. Beaucoup de déplacés ainsi que des personnes qui nous soutiennent s'y sont rendus depuis Kyoto, Osaka, Shiga, Wakayama, Yamaguchi et Hokkaido. En écoutant les histoires de chacune et chacun, je n'ai pas pu retenir les larmes. J'ai pleuré aussi en écoutant les paroles de personnels de la préfecture. Le tremblement de terre, le tsunami et l'accident nucléaire..... Quel désastre démesuré nous a-t-il frappés ! Il est absolument nécessaire d'aider le déplacement dans le circonstance de l'accident nucléaire en cours. C'est important pour l'avenir de Fukushima et celui du Japon. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. J'aimerais nous entraider pour survivre et pour protéger les enfants. J'aimerais sauvegarder les options ouvertes aux sinistrés, et ce pour les personnes qui continuent à vivre dans Fukushima également. Beaucoup de choses d'importance ont été dites aujourd'hui. J'espère que quelqu'un fasse une transcription. J'ai rendu le texte de demande imbibé de larmes. Puis j'ai sauté dans le train. Merci pour vos déplacements et vos présences.

NTR

Dans la photo sur une affiche est écrit: "Voulez vous notre mort dans 2 ans? Retirez le projet de l'arrêt d'aide au logement. Pour l'engagement immédiat de l'aide à long terme.

_____

Publication datée du 26 mai 2015 de Mme Saeko UNO déplacée à Kyoto depuis Fukushima.

bottom of page