top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Les sinistré-e-s oublié-e-s


Aujourd’hui, j’ai fait une présentation à la ville de Koriyama. J’ai discuté avec les mères qui voulaient protéger les enfants. Après, je me suis rendue à Hiwada dans Koriyama pour mesurer la radioactivité d’un chemin de l’école afin de trouver des tâches de léopard radioactives. Dans la voiture j’ai pleuré en écoutant une mère qui a participé dans la mesure. Actuellement, je suis à la gare de Koriyama, me sentant complètement vidée. La mère m’a dit en pleurant : « cela nous fait tellement de plaisir de savoir que les gens d’en dehors de la préfecture de Fukushima ne nous ont pas oubliés, que vous pensez à nous. » J’ai pleuré moi-aussi avec un sentiment confus de culpabilité.

_______

Extrait d’une publication datée du 31 mai 2015 dans Facebook de Chia YOSHIDA, éditrice et écrivante notamment de la revue « Mom’s Revolution ».

bottom of page