top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Mesurer la contamination du sol

J’ai des parents à Fukushima. Je m’y rends de temps en temps pour faire la mesure et pour la consultation. J’en profite pour voir les parents et j’y fais la mesure également. Au mois de novembre l’année dernière, j’y ai relevé de sol près de l’arbre de Kaki dont je mangeais des fruits avant l’accident. Le résultat montrait environ 24000Bq/kg pour le total de Césium (Cs134+Cs137). En terme de la radioactivité ambiante, ça serait environ 1μSv/h. C’est une valeur de contamination invraisemblable. Une contamination pareille ne devrait pas exister à aucun prix dans l’environnement. Nous l’avons inscrite dans la carte de contamination du sol du Projet « East Japan Soil Measurement ». http://www.minnanods.net/soil/pref17/fukushima.html (Comme la valeur est si importante que le cercle devient très grand. Il faudrait sans doute indiquer l’échelle de valeur avec des couleurs différentes au lieu de grandeur du cercle). C’est une valeur qui correspond à celle de zone contrôlée radioactive. Dans ce quartier, l’administration locale avait déjà effectué des travaux de décontamination. La valeur de radioactivité est descendue depuis, mais elle varie encore entre 0,2 et 0,5μSv/h. J’ai rapporté des fruits de Kaki et mesuré la contamination. La valeur semble être descendue depuis la période suivant l’accident, mais le résultat montrait environ 16Bq/kg pour le total de Césium. Chaque fois je me rends à Fukushima pour la mesure, j’entends des tiraillements, des soucis et des inquiétudes. Moi-même, je suis tourmenté par des contradictions énormes et des tiraillements. Un accident pareil ne devrait pas se reproduire. Il faut encore beaucoup de temps avant de résoudre des problèmes et nous continuerons d’avoir des tiraillements. Cela met vraiment en colère d’entendre les nouvelles de la préparation de démarrage des réacteurs nucléaires.

Nous poursuivons le projet de mesure du sol de 17 préfectures du Japon oriental. Le financement participatif (crowdfunding) est en cours. Veuilles y jeter un coup d’œil et nous soutenir. https://moon-shot.org/projects/68 (La page est en japonais)

_________

Publication datée du 3 juin 2015 dans Facebook de M. Ishimaru, représentant du Centre de mesure pour les enfants et pour l’avenir (Kodomo mirai sokuteisho). Il s’agit d’un centre civil de mesure des aliments et du sol, mais aussi de la radioactivité ambiante en utilisant le hotspot finder, l’outil pour identifier les tâches de léopard radioactives. Le centre se trouve à Tokyo. http://kodomira.com/ https://www.facebook.com/KodomiraInfo?fref=ts

bottom of page