top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Une quotidienne avec la radioactivité

Bonjour Ce matin la mesure (de la radioactivité ambiante NTR) est de 0,30µSv/h au côté nord, et de 0,19µSv/h au côté sud. Hier j’ai reçu la radiation de 3,11μSv/jour. La quantité cumulée de la radiation externe va sans doute atteindre 1,13515mSv/an. Ces jours-ci des organismes officiels nous fournissent des informations étranges. J’écris sur la radiation externe tous les jours, mais il faut tenir en compte de la radiation interne également. Le moins vous êtes irradié, mieux c’est. Il faut donc payer attention à ce qu’on mange et l’air qu’on aspire. Ces jours-ci, des personnes haut placées dans l’administration nous disent que nous (les personnes de ma génération, c’est-à-dire de 40 à 60 ans) n’avons pas longtemps à vivre de toute façon. « Si vous avez des petits-enfants, vous avez à vous soucier pour eux, mais… », disent-ils comme pour s’excuser. J’aimerais bien voir leurs réactions le jour quand on leur annonce qu’ils ont un cancer. Je suis certain qu’ils essaieront de prolonger la vie par des traitements médicaux avancés très coûteux. Qu’en pensez-vous ? Il paraît que la radioactivité diminue la capacité immunitaire. Ainsi, l’irradiation aggrave n’importe quelle maladie et raccourcit la survie. Lors des conférences données aux écoles primaires et lycées dans la ville de Date, M. H, le Conseiller de la santé de la ville, affirme avec beaucoup de confiance que, même à la ville de Date où la radioactivité est élevée et omniprésente, les effets d’irradiation sont minimes par rapport aux dégâts causés par le tabac ou par la consommation de mauvaise huile telle qu’elle est contenue dans les chips, par exemple. Selon lui, la vie ne sera raccourcie que par quelques secondes ou quelques jours. Pour ma part, je ne veux pas que ma vie soit raccourcie même d’une seconde à cause des autres. Ce n’est pas que je veuille m’accrocher à la vie à tout prix, mais j’aimerais vivre ma vie comme je l’entends. Je n’ai pas l’intention d’écouter la théorie de la radioactivité sans risque afin de m’assurer. La radioactivité autour de moi me gène, et je voudrais qu’on m’en débarrasse. Je m’adresse à vous, la TEPCo. C’est vous qui avez éparpillé ces déchets. Vous, la ville de Date, je veux que vous assumez votre responsabilité. Je n’ai pas à accepter à subir une perte à cause de votre opinion à vous. Vous me dites de quitter la ville si je suis mécontent, mais je vous dis, moi, que c’est mieux que vous disparaissez. Ca serait une solution plus rapide. Bon voyage aujourd’hui. __________ Publication dans Facebook datée du 26 juin 2015 par un habitant de la ville de Date à la préfecture de Fukushima

IMG_0657.JPG
bottom of page