top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Premier pas vers l'annihilation de la loi de soutien auprès des enfants et victimes de l'acc


Le grand moment de changement de la loi de soutien auprès des enfants et victimes de l’accident nucléaire de TEPCo. (NTR Act concerning the promotion of measures to provide living support to the Victims, including the children who were affected by the TEPCO Nuclear Accident in order to protect and support their lives. Act Number 48 of the 27th of June 2012.)

Les mesures des matières radioactives éparpillées lors de l’accident dépassent souvent la mesure légale de la zone contrôlée. Il ne s’agit pas d’une question psychologique, mais de la définition juridique qui interdit d’y vivre. Il est tout à fait normal que vivre dans cet environnement, autrefois interdit, engendre l’angoisse et des doutes. Il est compréhensible qu’il y ait des gens qui choisissent de quitter ces lieux. Les personnes qui y restent ont des difficultés de laisser derrière leur vie locale et les liens qui y sont construits, et cela se comprend également.

Malgré le fait qu’il existe des vastes régions où la mesure de radioactivité dépasse celle de la zone contrôlée définie par la loi, le gouvernement ne répète que « il n’y a pas de problème ». Ceci soulève un problème de l’Etat de droit.

Ah, le Japon qui détruit le droit et la Constitution.

Photo de la réunion d'information sur le projet de modification du principe de base de la loi de soutien auprès des enfants et victimes de l'accident nucléaire de TEPCo, organisée par l'Agence pour la reconstruction à Tokyo

____

Publication datée du 17 juillet 2015 dans Facebook de M. ISHIMARU, représentant du Centre de mesure pour les enfants et pour l’avenir (Kodomo mirai sokuteisho). http://kodomira.com/ https://www.facebook.com/KodomiraInfo?fref=ts

bottom of page