top of page

Nos Voisins Lointains 3.11

Trop de risque pour les facteurs, mais bon à vivre


Une réunion d’explication a eu lieu les 20 et 22 août 2015 auprès des (ex)résidents du quartier d’Odaka* de la ville de Minami-Soma. Une centaine de personnes y ont participé. La plupart étaient des personnes âgées ayant l’intention d’y retourner.

Dans le quartier d’Odaka, une mesure d’autorisation exceptionnelle de passer des nuits est appliquée pendant les vacances d’été, et les séjours préparatifs** en vue de la levée de l’ordre d’évacuation vont commencer au 31 août***.

Cependant, les travaux de décontamination n’ont pas terminé du tout. Les camions se croisent partout dans le quartier, et les matières radioactives flottent dans l’air. Le gouvernement a reconnu le fait à la réunion d’explication. Une série de questions sévères ont été posées sur la décontamination et l’aménagement d’environnement.

Le problème le plus discuté concernait l’absence de la distribution de courriers postaux et de journaux. La distribution de courriers postaux va commencer au 1er septembre dans la zone de préparation de levée de l’ordre d’évacuation. Cependant, quant à la zone de restriction d’habitation, le syndicat s’y oppose.

C’est tout à fait compréhensible. Dans la zone de restriction d’habitation, la mesure de la radioactivité est très élevée, se situant entre 20 et 50mSv/an à la date de l'année 2012. Même actuellement, sur le terrain d’une maison, on mesure souvent la radioactivité de 0,60μSv/h, et des fois plus de 10μSv/h. La mesure de 0,60μSv/h est celle de la zone radioactive contrôlée. Travailler dans cette zone signifie l’irradiation, et cela nécessite le contrôle de la dose de radiation.

Les gouvernements central et local disent aux (ex)résidents qu’il n’y a pas de risque, qu’ils peuvent y retourner et habiter de façon permanente. En même temps, ils disent qu’ils sont en négociation avec le syndicat au sujet d’irradiation, et qu’ils feront l’effort pour répondre à la demande des résidents.

N’est ce pas l’inverse ?

Peut-on recommander aux gens de vivre dans une zone radioactive contrôlée ?

C’était l’instant où le problème d’irradiation des habitants a été mis à l’évidence à travers les négociations syndicales.

NTR

* Le quartier d’Odaka dont la plupart du territoire se trouve à l’intérieur d’un rayon de 20km autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, classé comme zone difficilement récupérable jusqu’au mois de juin 2012, est maintenant composé de 3 zones d’évacuation : zone difficilement récupérable, zone de restriction d’habitation, et zone de préparation de levée de l’ordre d’évacuation. Une petite partie du territoire se trouve hors de zones d’ordre d’évacuation.

** La période des séjours préparatifs va durer pendant 3 mois à partir du 31 août 2015.

*** La levée de l’ordre d’évacuation est prévue en principe pour le mois d’avril 2016.

__

Publication datée du 23 août 2015 dans Facebook de Mme H.S., journaliste.

bottom of page